Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le croco à croquis
Derniers commentaires
Archives
1 septembre 2020

Vacances à rochefort

Partir pas loin et si loin....

à Rochefort, le Musée Hèbre m'invite pour de lointoins voyages: les collections de peintures sur écorce australiennes et les sculptures et photos de Nouvelle-Calédonie me font quitter la Charente-Maritime ainsi que la visite en 3D de la maison de Pierre Loti. Sa personnalité à multiples facettes est aussi étrange que sa maison emplie de souvenirs de voyages.

 

 

 

 

 

J'atteris à nouveau à rochefort , en sortant du Musée,  quand je rentre dans l'appartement qu'on m'a prêté. La cuisine est inondée de soleil d'août et la chatte de la maison me regarde d'un air très interessée (Mon activité de dessinatrice peut-être...? ou plutôt...les anchois à l'ail que j'ai ramené du marché ?)

 

 

Le lendemain , départ en toute tranquillité sur mon chameau façon Pierre Loti...heu...c'était un mirage...dans ma clio vers l'île d'Oléron.

Le port de la Côtinière m'offre le spectacle d'un port en activité avec sa poissonerie sur le quai.

 

 

 Une visite de la Corderie royale s'impose . Bâtiment de 300 mètres de long pour fabriquer des cordes d'1 encâblure, c'est à dire 200 mètres de long à partir du chanvre. Dommage, à l'intérieur, on ne peut pas avoir la perspective du bâtiment car l'espace est cloisonné pour diverses activités dont le Musée. Tant pis, on apprend plein de choses sur la fabrication des cordages et sur l'histoire mouvementée du bâtiment.

 

 

 

Petit croquis de l'entrée du port de Rochefort. Je vais bientôt repartir vers La Rochelle à dos de dromadaire cette fois, mais sans oublier de rendre visite au Pont transbordeur remis en activité. A bientôt Rochefort!

 

Publicité
Commentaires
G
Bonsoir Il est tard <br /> <br /> j'ai refait un tour à travers les dessins " carnet de voyage " : Rochefort . <br /> <br /> Ce n'est pas loin . . . .mais les dessins ont une telle dynamique !: :<br /> <br /> on est transporté quel sacré coup de crayon . Si je dis de " plume " . . . . c'est réservé au littéraire . <br /> <br /> Houla : le chat nous observe , tranquillement .
Répondre
L
Coucou Gin-seng, merci pour ton passage et ton palmarès de mes humbles croquis de vacances.<br /> <br /> Je note ce nom des Urbansketchers et je suis sûre que ça me plairait et me ferait faire des progrès et des rencontres intéressantes...mais je n'ai pas le temps ! ...pour l'instant...à moins que je me débrouille pour n'avoir pas le temps...Je ne sais pas, je ne sais plus mais je me pose la question car il faut toujours se remettre en question :)
Répondre
L
Salut Jean-Charles!<br /> <br /> J'ai lu Mme Chrysanthème de Pierre Loti sur son voyage au Japon. Il est fan d'Afrique du Nord et utilise des mots tellement dépréciatifs pour le Japon que j'ai du me forcer à continuer ma lecture. Il passe complètement à côté de la grandeur de cette civilisation et c'est finalement drôle de lire ça avec notre recul . Par contre il comprend bien que la pensée asiatique est aux antipodes de la nôtre et ses descriptions de Nagasaki sont si bien senties qu'on se demande si vraiment il n'aime pas le Japon et ses habitants. Finalement c'est un voyage étrange qu'il propose dans son livre et on a envie d'aller au Japon. Livre ambivalent au possible que je conseille au final!
Répondre
G
alors : je choisis . . . . les dessins des sculptures de Nelle Calédonie, Pierre Loti, le chat, l'entrée du port..<br /> <br /> Utiliser également un bic ou pointe feutre, à pointe un peu plus forte ?<br /> <br /> A propos, à Rochefort il y a un groupe d'Urbansketchers, Ils font des croquis de coins de Rochefort . cela a lieu le samedi matin .
Répondre
J
Tes croquis France, nous donnent l'envie de découvrir à à notre tour Rochefort à dos de chameau ou de chalutiers et lire P Loti! Louis XIV entêté est vraiment top!-)
Répondre
Le croco à croquis
  • C'est l'ensemble des illustrations de France Sengel publié en édition jeunesse, presse et parascolaire dans les albums à feuilleter. Dans le déroulé central, ce sont davantage: croquis de vacances et autres, dessins d'humeur, des recherches crayonnées...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Le croco à croquis
Publicité